jeu. Déc 8th, 2022

Document obligatoire utilisé comme étant la « carte d’identité » du véhicule, ainsi, la carte grise permet d’identifier avec précision chaque véhicule en circulation. Étant donné que tous les véhicules à moteur doivent être immatriculés, la demande de certificat d’immatriculation se fait généralement dans le comté, mais vous pouvez le faire en ligne.

La carte grise, c’est quoi ?

Une carte grise (appelée carte grise dans l’histoire de Belgique et de France) est un document qui prouve l’autorisation de conduire un véhicule automobile immatriculé et permet de l’identifier.

Ce document est particulièrement applicable aux pays de l’UE et aux pays qui suivent la Convention de Vienne. Il peut être obligatoire dans certains pays/régions.

Le certificat peut généralement mentionner le numéro d’immatriculation, le nom ou la marque du constructeur du véhicule, le numéro de fabrication ou le numéro de série du constructeur, la date de première utilisation, ainsi que les nom, prénom et domicile du demandeur du certificat.

Obligation de certificat d’immatriculation

Le certificat d’immatriculation permet la conduite et l’identification du véhicule. Vous trouverez dans le dossier des informations importantes telles que : le numéro d’immatriculation sur la plaque d’immatriculation, la date de première immatriculation, l’identité du propriétaire du véhicule, ou encore des informations spécifiques au véhicule (puissance, régularité, caractéristiques techniques…).

Conformément à l’article R322-1 du code de la route, le propriétaire de tout véhicule automobile, remorque (d’un poids total autorisé supérieur à 500 kg) ou semi-remorque doit immatriculer son véhicule.

Prix et durée de la carte grise

Il faut savoir que tant que les informations du dossier ne changent pas, le certificat d’immatriculation est valable à vie. Par exemple, si le véhicule est transféré ou vendu, que vous déménagez ou que vous changez d’état civil (mariage ou divorce), vous devrez émettre un nouveau certificat. Ceci s’applique également en cas de perte de la carte d’enregistrement.

De plus, vous savez que les certificats d’immatriculation ont un prix. De manière générale, cela dépend de la puissance du véhicule (plus la puissance est élevée, plus le certificat est cher). Mais ce n’est pas tout : le type de véhicule (moto, camion, voiture…), l’âge, les émissions de dioxyde de carbone, et même le département où se trouve le propriétaire influeront sur le prix des documents d’immatriculation du véhicule. Pour avoir plus de détail sur le prix de la carte grise, vous pouvez consultez notre site internet.

Pour plus d’articles, visitez nos blogs.

By Damien