Le diamant fait partie des pierres les plus prestigieuses et les plus populaires au monde. Offrir un bijou surmonté d’un ou de plusieurs diamants témoigne l’amour indéfectible que vous portez pour la personne à qui vous l’offrez. Pensez toutefois à faire attention au moment de choisir cette pierre précieuse, car elle est proposée dans d’innombrables déclinaisons, avec des niveaux de qualité différents. Et c’est justement pour que vous ne vous trompiez pas dans vos choix que les critères d’évaluation suivants vous sont fournis.
Les 4 C, simples mais efficaces pour déterminer la qualité d’un diamant
Si vous projetez d’offrir un bijou en diamant, il est nécessaire que vous sachiez en évaluer la qualité. Basez-vous donc sur les fameux « 4 C » pour trouver la pierre idéale, puis allez voir le site Diamonds Factory pour choisir les modèles qui vous correspondent.
Vous trouverez ci-après les 4 critères de base à connaître pour évaluer un diamant :
● C1 : La couleur (COLOR)
Ce qu’il faut savoir en premier lieu, c’est que les diamants n’existent pas dans plusieurs déclinaisons de couleurs. En effet, ces gemmes sont blanches et transparentes à la base, mais elles sont parfois teintées, raison pour laquelle elles peuvent paraître jaunes, orangées, beiges, marrons ou autres. Les diamantaires certifiés utilisent ainsi une échelle de couleurs qui va de D jusqu’à Z pour les classifier. Cette classification est bien sûr indispensable au moment de choisir un diamant, car la teinte de la pierre a un impact significatif sur la valeur de celle-ci.
Les notes de couleur comprises entre D et Z font référence à différentes nuances de blancs. À cet effet, le diamant classé « D » est le plus incolore, et celui catégorisé « Z » est le plus teinté. Comme la blancheur de la pierre accroît considérablement sa brillance, l’idéal est alors de miser sur la plus transparente. Les teintes offrent encore un magnifique rendu jusqu’à H, mais le diamant commence à perdre en éclat à partir de I.
● C2 : La pureté (CLARITY)
L’usage d’une loupe est nécessaire pour évaluer la pureté d’un diamant. Selon les normes internationales, la pierre est dite « pure » lorsque l’expert n’y trouve aucun défaut sous un grossissement x 10. Si le spécialiste remarque des anomalies, il procédera à une catégorisation du diamant en fonction du nombre d’inclusions détectées durant l’examen.
Il faut savoir qu’un diamant peut être 100 % pur à la loupe, mais ce, dans de très rares cas. D’une manière générale, la pierre présente plutôt de petites imperfections qui varient selon leur apparence. Les inclusions les plus fréquentes sont notamment celles adoptant la forme de cristaux, de nuages et de bulles d’air. Sinon, il peut aussi arriver que le diamant présente des rayures, des taches et des marquages noirâtres.
Voici une catégorisation des diamants en fonction de leur pureté :
- F – IF : Aucune inclusion (ou très rares inclusions)
- VVS1 – VVS2 : Inclusions difficilement visibles à la loupe
- VS1 – VS2 : Inclusions mineures, indétectables à l’œil nu, mais visibles à la loupe
- SI1 – SI2 : Inclusions visibles, mais difficiles à remarquer sans une loupe
- I1 – I2 – I3 : Inclusions facilement visibles à l’œil nu
● C3 : Le poids (CARAT)
On utilise le carat comme unité de mesure du poids d’un diamant. Un carat équivaut à 0,2 gramme, et plus ce chiffre est élevé, plus la pierre coûte cher. Il faut savoir également que ce poids détermine le volume de la pierre en question. Pour un modèle rond d’un demi-carat par exemple, il faut un diamètre approximatif de 5,2 mm. Dans cette même optique, un diamant rond de 1 carat doit avoir un diamètre d’environ 6,3 mm.
Comme le carat se divise en 100 points, il est normal d’avoir un diamant dont le poids n’est pas exprimé par un chiffre entier. Et pour vous qui n’appréciez pas de voir les virgules, sachez qu’il est possible de remplacer les dixièmes et les centièmes de carats par des points. À titre d’exemple, on dit d’un diamant de 0,50 carat qu’il pèse 50 points.
● C4 : La taille (CUT)
La qualité d’un diamant se définit sur la façon dont il est taillé. Pour que la pierre puisse jouir d’une brillance optimale, elle ne doit être ni trop plate ni trop épaisse, mais parfaitement affinée, avec des angles qui optimisent la réflexion de la lumière. Pour simplifier ainsi le choix et définir la brillance d’un diamant, un système de classification a été élaboré au même titre que les 4C. Si la gemme est bien taillée et que sa brillance est parfaite, elle est dite « ideal ». Cette catégorisation décroît ensuite au fur et à mesure que la taille baisse en qualité et ne permet pas d’avoir un niveau de brillance optimal. Après « Ideal », la pierre est classée Premium, Very good, Good, Fair ou Poor.
N’achetez jamais un bijou en diamant à la hâte. Soyez exigeant pour la qualité en tenant compte de tous les critères d’évaluation qui vous sont mis à disposition.