jeu. Oct 6th, 2022
SEO

Un site est censé vous conduire vers les objectifs de communication ou de vente que vous vous fixez. Cependant, avec le temps, votre site peut perdre en performance. Un taux de conversion en baisse, un site mal référencé, un taux de rebond trop élevé… voilà autant de signes qui indiquent qu’un site a besoin d’être audité. Découvrez dans cet article pourquoi faire un audit SEO. Mais, commençons d’abord par le définir.

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO est un diagnostic des forces et faiblesses d’un site web en matière de référencement naturel ou SEO. C’est une analyse globale qui permet d’identifier les points à améliorer ou qui manquent sur un site ainsi que ses principaux atouts pour qu’il figure sur les premières pages de Google. L’audit seo en ligne est donc la première étape de toute stratégie de référencement et la clé pour réussir cette dernière. Il s’appuie sur trois axes majeurs : le contenu, l’aspect technique et le SEO Off-site.

Les avantages de la réalisation d’un audit SEO

L’une des raisons pour lesquelles beaucoup de personnes négligent la réalisation régulière d’un audit seo en ligne est qu’elles ignorent ses avantages. Le premier avantage qu’offre l’audit SEO est qu’il améliore le positionnement de votre site internet sur les moteurs de recherche. En effet, grâce à lui, le référenceur saura quelle technique ou solution adopter pour référencer votre site le plus efficacement possible. Le second avantage qu’offre le diagnostic SEO est qu’il assure une meilleure indexation de votre site sur les moteurs de recherche. Un site mal positionné est souvent sujet aux bugs. L’audit va détecter la cause de ces bugs et les corriger. Par ailleurs, l’audit SEO permet d’avoir plus de trafic sur votre site. En analysant la qualité de vos contenus actuels et de vos backlinks, il va vous permettre d’être plus efficace en ayant plus de trafic. Enfin, l’audit SEO vous permet aussi de vous démarquer de la concurrence. Il va faire une actualisation de vos mots-clés pour être mieux positionné sur les moteurs de recherche et vous démarquer du lot.

Les trois piliers d’un audit SEO

Un audit seo en ligne repose sur trois piliers principaux, à savoir l’audit technique, l’audit de contenu et l’audit des liens entrants ou backlinks. Comme son nom l’indique, l’audit technique s’intéresse aux éléments techniques de votre site web. Tout ce qui peut constituer un obstacle au bon référencement de votre site sur le plan technique va être passé au crible, comme le temps de chargement des pages, la compatibilité avec les mobiles, les langues, l’analyse des logs, etc.

L’audit de contenu, quant à lui, permet d’identifier les forces et faiblesses des différents types de contenus qu’on retrouve sur votre site. Une agence d’audit de contenu peut même proposer la conception de cocons sémantiques pour renforcer votre stratégie de marketing de contenu.

Enfin, l’audit des liens entrants analyse le profil des backlinks qui pointent vers votre site. Des éléments comme la qualité des domaines référents, les ancres de liens et la provenance de ces derniers vont être étudiés.

Pour plus d’informations sur SEO suivez notre blog https://www.seoformation.fr/

By Damien