jeu. Jan 27th, 2022

 

La fin de l’année approche à grands pas et comme toute entreprise, il va être temps d’organiser des événements professionnels de fin d’année comme un repas entre collaborateurs, une après-midi bilan ou encore une éventuelle rencontre avec les clients. Quelle que soit la manière dont vous voulez organiser l’événement, il faut penser à tout ce qu’il doit y figurer, à qui inviter et bien sûr à comment vous voulez représenter l’événement. Il n’existe pas de façons idéales mais si vous suivez ces conseils, vous pourrez bien entendu vous en tirer comme un chef. Car après tout, un chef d’entreprise ne peut pas se tromper aux yeux de ses employés. Dans cet article, nous aborderons les différentes possibilités d’organisation et nous vous donnerons quelques conseils pour ne pas vous tromper.

Le lieu et l’endroit

La première étape avant toute organisation est de trouver le lieu qui vous intéresse. Sauf que bien sûr en fonction de certains critères, vous ne choisissez pas forcément tel ou tel endroit. Voici la liste des critères indispensables à prendre en considération avant la sélection définitive de votre choix :

  • le nombre de personnes qui assisteront à l’événement : si vous êtes 10 vous n’aurez pas besoin de louer ou de réserver. En revanche, si vous dépassez les 10 invités, nous vous conseillons grandement de réserver et surtout de vous assurer qui sera là ou non.
  • le budget alloué : en fonction du budget que vous avez de disponible pour cet événement, le choix sera aussi impacté. S’il s’agit d’un petit budget, alors vous devrez vous contenter d’un endroit simple, cosy et confortable dans lequel vous ne prendrez en charge que les boissons et éventuellement les amuses bouches. Mais vous pouvez aussi organiser dans votre espace de travail une soirée avec toute votre équipe. Pas de panique, s’il se passe quoi que ce soit, votre assurance civile prendra tout en charge. A contrario, si vous n’avez pas de limite dans votre budget, nous vous conseillons d’organiser l’événement hors des locaux afin de rencontrer votre équipe dans d’autres circonstances que celle du quotidien.
  • les activités : s’il s’agit uniquement d’un déjeuner ou d’un dîner, vous n’avez pas de sélection particulière. Par contre, si vous devez faire des présentations sur écran ou encore si vous avez envie de faire participer l’équipe à des activités en groupe ou autre alors le choix du lieu différera.

Les activités

Il existe moult activités à faire en équipe qui peuvent être importantes pour la suite et la nouvelle année de votre entreprise. Vous pouvez profitez de l’occasion pour effectuer des sondages ou des questionnaires sur ce que vos employés attendent de vous et ce qu’ils aimeraient voir changer ou évoluer. Vous pouvez aussi leur demander ce qu’ils ont apprécié dans l’année qui vient de s’écouler et ce qu’ils auraient aimé voir qu’ils n’ont pas eu. Un repas festif peut aussi joindre l’utile à l’agréable. Le tout est de savoir comment apporter l’exercice au sein de l’événement. Vous pouvez également faire des quizz ou des blind test et pourquoi pas offrir des récompenses à ceux qui répondent le mieux. N’oubliez jamais que plus vous impliquez les équipes, moins vous les ennuierez.

Repas, buffet ou activité ?

L’idéal dans ce type d’événement est d’opter sur ce qui amusera le plus toute l’équipe. Gardons en tête que tout le monde ne s’entend pas forcément et chacun a des affinités plus fortes avec certains. Tout en combinant cette équation avec le type de choix, vous aboutirez toujours à une réussite avec un buffet. En effet, cela offre bien plus de liberté à chacun de se mélanger et de réussir à, pourquoi pas, lier de nouvelles affinités. Surtout si vous disposez de plusieurs services au sein de votre entreprise.

 

 

By Damien