Les voitures hybrides sont de plus en plus présentes et populaires sur le marché de l’automobile. Elles offrent de nombreux avantages pour les conducteurs soucieux de leur consommation de carburant et de leur empreinte carbone. En quoi cette technologie constitue-t-elle une réelle avancée ?
Réduction de la consommation d’énergie fossile
À l’heure où le prix de l’essence ne cesse de grimper, les conducteurs cherchent par tous les moyens à économiser sur leur budget carburant. Si vous en faites partie, sachez que la société Auto IES s’ouvre à la voiture hybride rechargeable. Avec ce mandataire automobile, achetez un Plug-in Hybrid Electric Vehicl (ou PHEV) de votre choix et réduisez considérablement votre consommation de carburant et, en parallèle, votre dépendance aux énergies fossiles.
Retenez bien que les voitures hybrides combinent l’utilisation d’un moteur électrique avec un moteur à essence. Elles sont conçues pour maximiser l’utilisation du moteur électrique dans les situations de conduite où il est le plus efficace, comme lors des démarrages et des arrêts fréquents, dans les embouteillages et en conduite urbaine.
Lorsque le moteur électrique atteint ses limites, le moteur à essence prend le relais. Ainsi, la consommation de carburant est optimisée pour une conduite plus économique et plus écologique.
Moins d’émissions polluantes avec une voiture hybride
Par rapport aux voitures standard fonctionnant à l’essence ou au gasoil, les modèles de véhicule hybride offrent des avantages écologiques. D’abord, il y a une meilleure efficacité énergétique. Les voitures hybrides ne dépendent pas uniquement de leur moteur à combustible. Ainsi, moins de carburant sera nécessaire pour propulser le véhicule. Ensuite, les émissions de CO² sont réduites de manière drastique. Les véhicules hybrides ont un meilleur rendement énergétique et conservent plus d’énergie, émettant ainsi moins d’émissions de carbone.
Enfin, la plupart des voitures hybrides embarquent un système de freinage régénératif. Chaque fois que vous appuyez sur les freins, l’énergie produite sera utilisée pour recharger la batterie du moteur électrique. Cette action prolonge l’autonomie globale du véhicule, aussi bien celle de la batterie que du réservoir de carburant.
Une voiture hybride nécessite moins d’entretien
En raison de la présence d’un moteur électrique, ces véhicules hybrides ont moins de pièces mobiles que les moteurs à combustion interne, ce qui réduit considérablement les coûts d’entretien. De plus, le système de freinage régénératif des véhicules hybrides rechargeables permet de prolonger la durée de vie des plaquettes de frein.
En outre, les véhicules hybrides rechargeables ont souvent une meilleure efficacité énergétique que les véhicules à moteur à combustion interne, ce qui réduit également les coûts d’entretien. Ils peuvent également fonctionner en mode électrique pur, ce qui réduit considérablement l’usure du moteur à combustion interne.
Enfin, les PHEV sont souvent équipés de systèmes de diagnostic sophistiqués qui permettent de détecter rapidement les problèmes de fonctionnement et les pannes potentielles. Cela permet aux propriétaires de prendre rapidement des mesures pour prévenir des dommages plus graves et coûteux.
Une voiture hybride convient pour les longs trajets
Chez les propriétaires de voitures 100% électriques, de la marque Renault, Hyundai ou BMW, l’autonomie pose parfois un certain problème, avec une moyenne de 300 km pour une batterie 50 kWh complètement chargée. En plus, actuellement, il y a encore trop peu de bornes de recharge électriques. Lorsque la batterie manque de charge, la voiture dépend alors du moteur thermique.
Ce commutateur automatique est d’une grande praticité en prenant la relève et que les stations-service classiques sont largement plus répandues. Par conséquent, les conducteurs peuvent couvrir davantage de kilomètres.
Une valeur à la revente plus élevée
Alors que les prix du carburant augmentent, les conducteurs recherchent les voitures les plus économes. De ce fait, les voitures hybrides ont commencé à augmenter en valeur de revente. De plus, il existe plusieurs incitations à l’achat de véhicules hybrides. Le gouvernement français veut encourager les conducteurs à opter pour des véhicules plus écologiques et économes en carburant.
Ces incitations incluent le bonus écologique, le malus écologique ou encore le stationnement gratuit ou à tarif réduit. D’autres mesures spéciales sont proposées aux entreprises sous forme d’exonération de taxe et d’avantages fiscaux sur les voitures hybrides.
Il est important de noter que ces incitations peuvent varier suivant la région et le type de véhicule. Les conducteurs intéressés par l’achat d’une voiture hybride doivent se renseigner auprès des autorités locales.