Que vous viviez dans une résidence étudiante du Nord-Pas-de-Calais ou dans un parc privé, un déménagement s’accompagne de nombreuses exigences. Tri, emballage, location de voiture, formalités administratives… Voici une liste des étapes à suivre pour faciliter votre installation en résidence étudiante dans le Nord-Pas-de-Calais.

 

Anticiper pour un déménagement Nord-Pas-de-Calais réussi

Que vous déménagez par vos propres moyens ou vous décidez de faire appel à un déménageur professionnel comme sur le site https://breviere.fr/demenageur-nord-pas-de-calais-62, une bonne organisation reste l’étape essentielle pour un déménagement Nord-Pas-de-Calais étudiant réussi. Il fallait s’y attendre, car certaines étapes sont particulièrement longues.

Si vous êtes locataire, veuillez d’abord envoyer votre préavis. Les délais varient de 1 à 3 mois, selon la localisation (en zone très fréquentée ou non) et le type de logement (meublé ou non, fermé…). Si vous décidez de déménager sans l’aide d’un professionnel en raison du coût, informez-en tout le monde le plus tôt possible afin que vous puissiez trouver quelqu’un pour vous aider lors de votre grand jour.

Fixez votre date pour éviter toute surprise. Pour ce faire, recherchez votre date de déménagement Nord-Pas-de-Calais au moins un mois à l’avance et créez une liste et un calendrier des tâches à accomplir.

N’oubliez pas d’organiser vos affaires pour que votre future maison ne soit pas encombrée d’objets dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez ensuite vendre vos objets dont vous ne voulez plus ou les donner à une œuvre caritative. Si vous avez besoin de louer un camion pour votre déménagement, pensez à le réserver le plus tôt possible.

Commencez à préparer vos cartons un mois à l’avance pour ne pas avoir à vous précipiter pour les terminer.

 

Déménagement Nord-Pas-de-Calais étudiante : démarches administratives

Dans le cadre de votre déménagement Nord-Pas-de-Calais, vous devrez faire face à un certain nombre de démarches administratives. Pensez à aviser les différentes agences de votre changement d’adresse pour vous assurer de continuer à recevoir certains documents officiels. Institutions de sécurité sociale (CPAM, CMSA, CAF…), Pôle Emploi, fisc… Consulter les sites dédiés permet d’informer simultanément plusieurs organismes publics et privés.

Pensez en parallèle à souscrire au service de renvoi de La Poste et à envoyer périodiquement des emails pour informer diverses entreprises et organismes des changements d’adresse qui ne peuvent être notifiés.

N’oubliez pas également de résilier votre ancien contrat d’électricité et d’en signer un nouveau. Si vous emménagez dans un appartement géré, les charges et les frais de connexion Internet sont inclus dans le loyer, il n’est donc pas nécessaire de signer un nouveau contrat. N’oubliez pas de souscrire une assurance inventaire du logement. C’est un incontournable pour les locataires.

 

Renseignez sur les aides de déménagement Nord-Pas-de-Calais

Sous certaines conditions, les étudiants peuvent bénéficier d’une aide financière pour un déménagement Nord-Pas-de-Calais. Pour connaître les aides auxquelles vous avez droit, vous pouvez utiliser l’outil MobiVille proposé par Action Logement et Pôle emploi. À noter le financement Mobili Jeune qui s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans ayant suivi une double formation. Il est destiné à couvrir une partie d’un an de loyer si le salaire mensuel brut est inférieur au SMIC.

Le Prépaiement Loca Pass d’Action Logement est un prépaiement sans frais destiné à couvrir la caution demandée lors de la signature de votre contrat de location. Les demandeurs d’emploi de moins de 30 ans en formation professionnelle alternée, les boursiers et les étudiants actifs y sont éligibles sous conditions. L’aide à la mobilité de Parcourup de 500 € s’adresse aux futurs bacheliers et boursiers qui souhaitent étudier dans une université hors de leur lieu de résidence. Les étudiants en première année de master bénéficieront également d’un financement de 1 000 euros.